Isolation
Comparatif: quel est l’isolant écologique le moins cher?

Comparatif: quel est l’isolant écologique le moins cher?

Au cours d’un processus de construction ou de rénovation, l’une des principales réflexions est de réduire au maximum les dépenses. Toutefois, il faut également chercher à obtenir un travail impeccable. Dans le but d’optimiser les charges, l’on s’interroge souvent sur le matériel le moins cher et efficace. Ici, la question tourne autour de l’isolant. Cet article vous oriente vers l’isolant écologique le moins cher existant sur le marché.

Quels sont les isolants écologiques les moins chers ?

Un isolant écologique provient de la nature et ne comporte que des matériaux recyclables et renouvelables. Il exclut les composés tels que le pétrole. De plus, avant d’être considéré comme étant écologique, un isolant doit avoir les caractères suivants : une forte efficacité thermique, peu d’énergie nécessaire pour sa fabrication, une faible empreinte écologique. Il s’agit également des isolants ayant une longue durée de vie ainsi qu’un faible impact sur l’environnement.

S’agissant des isolants écologiques les moins chers, nous pouvons parler de :

La paille 

Elle est assurément un isolant dont le cout n’est pas élevé. En effet, nous avons affaire ici à une ressource illimitée, présente partout et qui dure longtemps. Sa particularité est son caractère hydro régulateur qui garantit efficacement le transfert d’eau.

Pour accroitre son efficacité isolante, il est parfois nécessaire d’ajouter une couche supplémentaire ou d’une grande épaisseur. Toutefois, la paille doit être préservée de l’humidité pour éviter de pourrir et ainsi conserver ses propriétés isolantes.

La paille s’obtient dans les zones rurales avec un cout qui varie entre 4 et 7 euros/m2

La laine de mouton 

De par sa propriété hygrométrique, la laine de mouton est parfaite pour absorber l’humidité. Aussi elle est issue de la nature et se renouvelle aisément. Elle possède en outre tous les critères d’un bon isolant. Néanmoins, on ne remarque son action isolante qu’avec un climat rude constitué d’humidité suivie d’un écart de température.

La fibre de coco

Elle provient de la bourre des noix de coco et garantit une isolation écologique à long terme.

Afin d’être commercialisée, elle prend la forme de laine qui peut revêtir l’aspect de panneaux souples ou semi-rigides. Toutefois, il faut réaliser un traitement au sel de bore pour éviter que la laine soit inflammable.

Concernant son prix, il faut compter entre 25 et 30 euros/m2

Quelles sont les mesures à prendre en utilisant un isolant moins cher ?

Si vous optez pour un isolant écologique moins cher lors de vos travaux, il ne faut pas faire un calcul quant au prix d’achat. Par ailleurs, les éléments suivants pourront aussi vous orienter au cours de votre choix. Il s’agit de : l’indice de conductivité thermique et la résistance thermique.