Comment gérer sa consommation électrique avec un panneau solaire ?
Le panneau solaire constitue une alternative intéressante pour réduire vos factures d’électricité. Mais encore faut-il savoir gérer votre consommation électrique pour tirer le meilleur parti de cette installation. Si vous ne savez pas comment, il suffit de suivre ces trois conseils.
Synchroniser la production solaire avec la consommation
La production d’énergie à l’aide des panneaux solaires se trouve à son summum lorsque le soleil brille abondamment. Autrement dit, entre 11 h et 15 h, le rendement est beaucoup trop élevé. Dans ce sens, il est conseillé de caler vos usages électriques les plus importants durant ce laps de temps. Pour ce faire, vous n’avez qu’à programmer vos appareils électriques entre ces heures. C’est donc le moment idéal pour faire tourner votre machine à laver ou encore votre chauffe-eau.
Les risques d’inachèvement des tâches sont moindres vu que les tensions ne s’affaiblissent que très rarement. Tant que le taux d’ensoleillement est à son pic, la production d’électricité reste assurée. Ce n’est pas pour rien que ce genre d’équipement est appelé panneaux solaires. Il est également connu sous une autre appellation : panneaux photovoltaïques.
Bref, synchroniser votre production solaire avec votre consommation électrique revient à changer vos habitudes. Il n’y a rien de mal à cela s’il vous permet de réduire vos factures d’électricité, n’est-ce pas ? Pour en savoir plus sur cette solution, vous pouvez visiter le site ataum.be. Cette plateforme est aussi le rendez-vous de matériel d’énergie renouvelable.
Stocker l’énergie fournie par le panneau solaire
Certes, l’autoconsommation ou la consommation d’électricité au moment de la production reste recommandée. Toutefois, ce n’est pas évident pour tout le monde. Beaucoup de personnes sont absentes de leur demeure avant midi, voire après. De ce fait, elles ne peuvent pas décaler leurs besoins en énergie avec la production d’électricité de leurs panneaux solaires. De plus, certains appareils électroménagers ou autres ne sont pas dotés d’une programmation intégrée.
Pour remédier à cette situation, vous pouvez recourir à la batterie solaire. Elle vous permet de conserver le surplus d’électricité et de ne l’utiliser que lorsque vous en avez besoin, c’est-à-dire lorsque vous êtes chez vous. Sinon, la borne de recharge pour véhicule électrique constitue aussi une autre solution de stockage d’énergie solaire.
Grâce à une batterie solaire, vous pouvez stocker votre surplus d’électricité au quotidien. Ainsi, pendant les saisons froides, notamment en hiver, elle continuera à fournir de l’énergie suffisante. Cette option de stockage est intéressante si le temps ne vous offre pas l’occasion de profiter d’une production optimale à partir de vos panneaux photovoltaïques.
Dimensionner l’installation solaire selon les besoins
Le niveau de production des panneaux solaires diverge d’un modèle à l’autre. Il dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, pour éviter le gaspillage d’énergie ou au contraire, l’insuffisance électrique, il faut que la puissance installée soit conforme avec votre consommation. L’avantage ? Il est possible que vous n’ayez plus besoin de recourir à un fournisseur d’électricité. Une installation solaire bien dimensionnée produit suffisamment d’énergie capable de couvrir tous vos besoins en électricité. De plus, vous contribuez à un monde plus vert.
Pour connaître votre consommation d’électricité, l’utilisation d’un wattmètre est possible. Les conseils d’un expert solaire demeurent également une très bonne idée. Comme ça, le calcul sera bon.