Chauffage écologique: La meilleure solution
Chauffer une maison est une nécessité. Le chauffage constitue donc une des charges fixes d’un ménage. Il faut alors porter une attention particulière sur le choix du moyen de chauffage qui doit être à la fois écologique et économique. Il s’agit du chauffage grâce à l’énergie solaire. Cet article nous oriente sur les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire.
En quoi consiste le chauffage solaire ?
Le chauffage solaire est un dispositif qui produit de l’énergie grâce aux panneaux thermiques. Le fluide obtenu après réchauffement est utilisé pour assurer le chauffage de votre maison et de tout ce qui s’y trouve.
Un ensemble d’éléments constitue le système de chauffage. Il s’agit entre autres des panneaux solaires thermiques, d’un ballon contenant de l’eau, une tuyauterie qui permet d’alimenter toutes les pièces de la maison destinée à être chauffée, un radiateur à eau ou un plancher chauffant.
Pour assurer les besoins en énergie d’une maison, il faut combiner l’énergie issue du chauffage solaire avec un chauffage d’appoint. Ce dernier est soit lié directement aux panneaux solaires ou encore totalement indépendant avec l’emploi du radiateur, de la poêle, ou de la pompe à chaleur.
Par ailleurs, le chauffage solaire s’utilise pour chauffer l’air durant l’hiver, produire de l’eau chaude pour la douche, alimenter le lavabo ou encore chauffer une piscine.
Quels sont les avantages de l’utilisation du chauffage solaire ?
Opter pour le solaire afin de réchauffer sa maison est un choix qui présente de nombreux avantages.
En effet, sur le plan économique, l’énergie solaire est totalement gratuite car, elle provient du soleil. Aussi elle ne fait aucun bruit et sur le long terme vous permet de faire une économie sur vos factures d’électricité.
Sur le plan écologique, le chauffage solaire produit une énergie renouvelable et non polluante, car elle ne rejette pas du CO2 dans l’atmosphère.
De manière précise, l’énergie solaire contribue à réduire de 45 à 70 % l’émission des gaz à effet de serre. En outre, le chauffage solaire est totalement recyclable à travers le panneau utilisé. Ainsi, les éléments tels que le cuivre ou le verre peuvent subir un recyclage dans des centres adaptés.
En ce qui concerne l’entretien, il se fait aisément malgré la complexité du panneau solaire. Il est alors indiqué de procéder au nettoyage des capteurs à eau tiède selon une période de 3ans. Vous pouvez également faire appel à un professionnel afin d’assurer un entretien du panneau.